[DIRECT@STREAMING¡]Stade Rennes Lyon En Direct Streaming gratuit Tv (Foot) 18.08.2024
Stade Rennais - Lyon. L’historique des débuts de saison rennais en Ligue 1
Ces dernières années, le Stade Rennais n’a pas toujours réussi son entrée en matière en Ligue 1. Mais après un démarrage manqué, le club breton a très souvent fini par atteindre les places européennes.
Le Stade Rennais veut débuter l’exercice 2024-2025 de Ligue 1 de la meilleure des manières face à l’Olympique Lyonnais, ce dimanche 18 août (20 h 45) au Roazhon Park. Ces dernières saisons, les Bretons n’ont pas toujours attaqué la 1ère journée de la meilleure des manières. Et les premières journées ont rarement donné une indication précise du déroulé des saisons.
L’an dernier, le Stade Rennais commençait sa saison par une victoire sans appel face au FC Metz à domicile. Une victoire 5 buts à 1, qui laissait présager une entame de saison idéale, mêlant championnat et Europa League. Mais la série de sept matches consécutifs sans défaite pour démarrer la saison de Ligue 1 a surtout été marquée par les 5 matches nuls (Lens, Le Havre, Brest, Lille et Montpellier), empêchant le SRFC de s’installer durablement en haut du classement.
Les saisons précédentes n’avaient pas aussi bien démarré. En 2022, Lorient s’était imposé au Roazhon Park (1-0). En 2021 et en 2020, Lens et Lille avaient tenu les Bretons en échec (1-1). Mais à chaque fois, malgré ces entames difficiles, Rennes avait rapidement obtenu sa place dans le top 6 du championnat.
Lors de la saison 2019-2020, sous la houlette de Julien Stéphan, le Stade Rennais avait enchaîné trois victoires lors des trois premières journées (Montpellier, Paris et Strasbourg). Résultat : la première place de la Ligue 1, et un exercice conclu à la 3e place en mai.
Mais l’exercice précédent avait été bien moins heureux. Sabri Lamouchi n’avait pas su installer le Stade Rennais dans la première partie de tableau. Le premier match de la saison, une défaite 3-1 face au LOSC, avait donné le ton de la saison, achevée à la 10e place, avec l’arrivée sur le banc de Julien Stéphan en cours de saison.
Il y a dix ans, la première journée de Ligue 1 2014-2015 offrait déjà une affiche entre l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais. Et au stade de Gerland, Steed Malbranque et Alexandre Lacazette (déjà) avaient offert la victoire aux Lyonnais (2-0). Depuis, les matches entre les deux prétendants à l’Europe ont été équilibrés. Dans les statistiques, rien ne permet de dégager une tendance pour le match de ce dimanche 18 août.
Le Stade Rennais reçoit l'OL lors de la 1re journée de Ligue 1 ce dimanche. Retrouvez toutes les informations de diffusion pour suivre ce match en direct. Très ambitieux après sa remontée fantastique et son ticket européen, l’Olympique Lyonnais de Pierre Sage lance cette nouvelle saison sur la pelouse de Rennes, ce dimanche soir (20h45). Un choc que l’entraîneur de l’OL aborde avec la plus grande des vigilances.
Reste à savoir avec quel onze les Gones se présenteront en Bretagne. « Alexandre Lacazette et Rayan Cherki reprendront l’entrainement lundi. On leur a laissé une semaine pour souffler et pour leur laisser le temps digérer les émotions qu’ils ont vécues. Nicolas Tagliafico est suspendu, quant à Malick Fofana, il sera apte à jouer », a expliqué Pierre Sage.
En l’absence de Lacazette, c’est donc Georges Mikautadze, recrue phare de l’été, qui devrait être aligné dans l’axe, à moins que le Géorgien ne prépare ses prochaines semaines à un poste d’attaquant gauche avant le retour du vice-champion olympique. Pierre Sage ne manque pas d’options dans un secteur offensif bien garni. Pour le reste, il n’y a pas de surprise à attendre. Perri sera titulaire dans les buts, et Matic et Mangala sont attendus dans l’entrejeu.
Le Stade Rennais sort d’une saison compliquée. Prétendants à l’Europe, les Bretons, trop irréguliers, avaient dû se contenter d’une très décevante 10e place. Les Rouges & Noirs veulent se racheter, et cela passe par un bon résultat lors du premier match à domicile. De son côté, Lyon a vécu deux saisons en une. Une première moitié complètement ratée, avant de fortement redresser la barre depuis l’arrivée de Pierre Sage sur le banc. Finalement 6e, les Gones visent le podium cette année et pourront compter sur leur recrue phare Georges Mikautadze, auteur d’un très bel Euro avec la Géorgie. Réduits à 10, les Rennais s’étaient inclinés 1-0 au Roazhon Park face à l’OL lors de la saison dernière.